«Haut des dessins animés les plus dangereux», «ATTENTION: CARTOOS» – De tels titres peuvent de temps en temps sur Internet. Les films d’animation sont-ils nocifs pour les jeunes enfants? Et lequel des caricatures populaires n’est pas seulement nocif, mais aussi utile? Nous comprenons les experts.
Les caricatures interdisent presque le moment même de leur création: ils ont trouvé le racisme, le vocabulaire anormal, la nudité, les notes d’intrigues politiques. Dans les années 90, tout le monde a commencé à parler du vocabulaire Disney «hurlant» et des dangers des solutions visuelles de «Pokémon», dont des cadres individuels ont envoyé des enfants dans des lits d’hôpital.
De nos jours, la question de l’animation «malveillante» est souvent déjà résolue au niveau de la puissance – cette année en Chine, ils ont décidé d’interdire le «cochon de la PEPPE», en voyant dans la maintenance des séries animées britanniques transgenres propagande propagande propagande. Dans les années 2000, des études scientifiques sont apparues qui ont prouvé les conséquences négatives de l’abus de l’écran de télévision: troubles du sommeil, diminution des capacités cognitives et créatives ..
Mais le problème est plus souvent dans de nombreuses heures de siège devant l’écran, et pas dans les dessins animés en tant que tels. Aujourd’hui, les studios d’animation attirent les psychologues en tant que consultants, films de haute qualité sur le marché de l’animation. Donc, le point n’est pas tant dans les dessins animés que dans la manipulation habile.
Avec le consultant du studio de cinéma SoyuzmultFilm, la psychologue des médias Zhanna Karlova, la psychologue pour enfants et famille Olga Gavrilova, la jeune mère et psychologue Marina Guseva, nous avons examiné les cinq mythes les plus courants qui conduisent les parents modernes à des erreurs dans l’organisation des caricatures des enfants.
Mythe n ° 1: "Sans dessins animés, l’enfant s’ennuie"
Dans un bon désir de voir son enfant heureux, une mère moderne à hyper. Avec un enfant triste ou ennuyé, vous devez de toute urgence faire quelque chose que les parents croient et … incluez un ordinateur avec un dessin animé sans fin.
«Nous avons terriblement peur que les enfants s’ennuient. Le fournir est un désastre pour nous, dit le psychologue des médias Jeanne Karlov. – mais l’enfant a besoin d’apprendre à s’occuper. «Carling» à ses caricatures dans tout changement d’humeur est un signe de manque de respect pour une petite personne ».
Ce faisant, les parents le privent du droit de choisir une leçon à leur goût. Peut-être que les mêmes 10 à 20 minutes seuls avec lui-même, sans se vaciller sans fin à l’écran, permettra à une petite personne de faire plusieurs découvertes à la fois.
"La valeur inconditionnelle du caricaturé bien-aimé" Prostokvashino "est qu’un garçon qui est en contact avec maman et papa est montré de manière fiable, mais qui se comporte seul", explique Zhanna Karlov. "Et les parents le respectent, s’inquiètent, mais n’arrêtez pas de vivre leur vie et semblent complètement prospères.".
Nous recommandons:
Se rattraper sur le désir d’être pour l’enfant avec une «console de masse 24 heures»;
Laissez-le être seul avec lui-même et prenez une décision sur ce que vous voulez faire. Peut-être qu’il commencera à dessiner ou à construire un château à partir d’oreillers de canapé – ce sera sa volonté et sa fantaisie;
Encourager à montrer l’indépendance. Bien sûr, vous ne devriez pas demander à cuisiner le borsch d’un bébé de 4 ans, mais à répandre le berceau la nuit ou à éclairer les chaussures -.
Mythe n ° 2: "Il ne nécessite que des dessins animés"
Il ne s’intéresse plus à rien, les vermox france parents haussent les mains de frustration. À toutes les propositions distrayantes de la réalité virtuelle, le fils ou la fille répond avec des caprices et du sabotage.
«Il est nécessaire de découvrir pourquoi il préfère la réalité de sa propre vie inventée par quelqu’un? – dit Zhanna Karlova. – Observez ce qui n’est pas ainsi sur une promenade, pourquoi la sortie de la rue ne fait-elle aucune joie? Pourquoi un enfant n’aime pas d’autres cours? Souvent, une mère «enveloppée» peut jeter une voix fatiguée dans une conversation téléphonique, la phrase «Marchez également avec l’enfant!"
Si le bébé entend cela, il peut avoir un sentiment: les promenades avec lui sont un fardeau pour ses parents, mais quand il regarde des dessins animés, sa mère est satisfaite, chante même dans la cuisine.
Nous recommandons:
Dans le jeu ou une conversation détendue, découvrez ce qui fait peur à l’enfant dans la vraie vie. Peut-être que, par exemple, une fois qu’un énorme chien a couru vers lui sur une promenade, il avait peur et a maintenant peur de venir de la maison. Ou d’autres enfants sur le terrain de jeu taquine.
Planifiez les loisirs (promenades, jeux, etc.) avec l’enfant ensemble et à l’avance. Choisissez des cours qui apprécieront les enfants et les parents. L’enthousiasme de la génération plus âgée, par exemple, de jouer au badminton ou de regarder un diaphylme dans l’obscurité, sera quelques enfants.
Mythe n ° 3: "Les caricatures modernes provoquent une hyperactivité"
Débit non-stop d’événements, taches de couleurs vives quictent une partie des dessins animés ressemblent à un médicament visuel. Les psychologues avertissent: de tels lunettes dénuées de sens provoquent l’anxiété chez les enfants, les peurs non motivées.
«L’erreur la plus grave des parents est qu’ils commencent à montrer aux enfants des enfants trop tôt, à l’âge de un et demi à deux ans, mais cela ne peut pas être fait», prévient le psychologue de la famille Olga Gavrilova. – C’est en ce moment que l’enfant se familiarise avec le monde matériel, il est important pour lui d’interagir avec des objets réels, de les laisser tomber et de regarder jusqu’où ils sautent ou se déroulent, ressentent leur texture et leur forme ».
Un enfant enchaîné à ce moment à l’écran, plus tard, il est plus difficile d’apprendre à lire et à écrire, il a une imagination spatiale peu développée, la motricité fine souffre. Négligence des recommandations d’âge que chaque dessin animé a est l’une des erreurs des parents les plus courantes.
Le régime est d’une grande importance. Avant d’aller vous coucher, vous ne devriez pas regarder les dessins animés. «Il vaut mieux dessiner, attendre, prendre certaines choses qui permettront à l’enfant de« jeter »les restes d’énergie, de préparer le sommeil», explique Zhanna Karlova.
Eh bien, bien sûr, limitez le temps de vue. «Je vois souvent la recommandation que les enfants ne devraient pas regarder des dessins animés pendant plus d’une heure par jour. Une heure est beaucoup, trop. Pendant ce temps, l’enfant a une surfension de la tension des zones visuelles du cerveau, d’où une surexcitation, l’instabilité de l’attention et parfois des conséquences plus désagréables », explique Olga Gavrilova.
Nous recommandons:
Commencez à montrer des dessins animés à un enfant pas plus tôt que 2.5-3 ans;
Suivez clairement les recommandations de l’âge – le -old à trois ans est peu susceptible de maîtriser la bande de longueur complète – ce sera une longue «méditation de couleur», mais une courte série de 3,5 minutes avec un dessin simple, des couleurs chaudes provoqueront un plaisir.
Limitez clairement le temps de l’examen de dessin animé – pour l’âge préscolaire, ce n’est pas plus de 20 minutes par jour.
Myth n ° 4: "Il n’a pas aimé mon bien-aimé" Prostokvashino "
Une autre déception qui dépasse les parents modernes évoqués sur le classique de l’animation soviétique – leurs enfants hésitent à suivre les aventures de Cheburashki ou des héros «Eh bien, attendez une minute!". Mais à un moment donné, l’animation soviétique a été glorifiée par le pape John Pavel la seconde, notant qu’elle soulève «la gentillesse et la sympathie» chez l’enfant. Mais que faire, plusieurs décennies se sont écoulées depuis lors, la langue, la vie, le rythme de la vie ont changé.
«Dans les années 70, trouvez une maison vide abandonnée dans le village, comme indiqué dans l’ancien« prostokvashino », était l’activité habituelle, mais pour un enfant moderne, il n’est peut-être pas clair et voit des chalets, des maisons de campagne», explique Zhanna Karlova. – Imaginez un jeune homme qui a décidé de regarder des films avec Charlie Chaplin pour la première fois: pour comprendre leur signification, beaucoup auront besoin d’une consultation d’un spécialiste ".
Un adulte peut devenir un tel spécialiste pour un enfant. Si vous voulez inculquer à votre fils ou à votre fille, l’amour pour «Cheburashka et Gene Crocodile» – Voir les dessins animés ensemble. Votre expérience émotionnelle, votre tendresse et votre désir de partager, rendre les personnages plus attrayants.
Nous recommandons:
Regardez les rétro-mulphilms avec l’enfant (rappelez-vous – c’est 20 minutes!));
Pendant la visualisation, vous pouvez expliquer: «Le chat se vante de la gomme« bubble-gum »et jeans, parce que quand j’étais petit, ces choses étaient rare», «J’avais mon propre Cheburashka, mon jouet préféré, exact comme dans le dessin animé, c’était ridicule, drôle, mais je ne me suis pas séparé avec ça».
Mythe n ° 5 "Les dessins animés modernes n’enseignent rien"
Peut-être le principal reproche de l’animation moderne. Oui, en effet, si vous laissez l’enfant seul avec l’écran, alors le dessin animé est peu susceptible d’accélérer son développement. Ici, encore une fois, vous ne pouvez pas vous passer de la participation des adultes. L’animation soviétique, en fait, a été conçue pour la visualisation de la famille, au fait que la première fois que le dessin animé à côté du bébé est un adulte qui évaluera le comportement des personnages.
Soit dit en passant, maintenant les caricatures pour la visualisation de la famille reviennent aux écrans. «Chez SoyuzmultFilm, nous avons fait une« vache orange »- un dessin animé pour l’âge plus jeune, qui montre une famille saine d’un point de vue psychologique», explique Zhanna Karlov. -Les héros de la série-Papa-byk, Mother-Korov, leurs enfants et leurs amis forestiers tombent dans diverses situations typiques, dont la résolution sera intéressante d’observer à la fois les enfants et les adultes ».
Elle précise que souvent dans la vie, il n’est pas possible de discuter de nombreux points importants, comme, par exemple, «que faire si j’offensive ma mère?", Et avec l’aide d’un dessin animé, cela peut être fait en utilisant l’exemple des héros.
Nous recommandons:
Donnez une évaluation des actions des personnages lors de la vision conjointe – «Regardez, il l’a fait, n’a pas eu peur, et il a réussi, bien que ce soit difficile», «elle était sale avec quoi que ce soit et restait avec rien»;
Discutez des dessins animés après avoir regardé, non seulement poser des questions dans l’esprit de «Que feriez-vous?", Mais exprime également votre propre opinion.
Organiser des voyages conjoints dans les cinémas – Cartoon Cinema revient maintenant sur de grands écrans.